Une ostéotomie mandibulaire est une intervention chirurgicale réalisée afin de corriger une anomalie de positionnement ou une malformation de la mâchoire inférieure, comprenant toute l’arcade dentaire ainsi que le menton.
Souvent précédée d’un traitement orthodontique, cette intervention peut être associée à une ostéotomie maxillaire de LEFORT 1, l’on parlera alors d’ostéotomies bimaxillaires.
Les experts de la Clinique MFML répondent aujourd’hui à toutes vos questions autour de cette opération de chirurgie orthognatique.
Pourquoi faire une ostéotomie mandibulaire ?
Il existe de nombreux avantages à réaliser une ostéotomie sagittale de DALPONT-OBWEGERSER. Parmi eux, on compte :
- Une restitution de la fonction masticatoire normale, en restituant un rapport normal entre les dents du haut et du bas. Cela permet de prévenir les risques de problèmes dentaires ou d’articulation de la mâchoire sur le long terme.
- Une restitution du décalage de la mâchoire supérieure et inférieure permettant de rectifier une malocclusion de classe 2 et une malocclusion de classe 3.
- Le traitement de l’asymétrie faciale et le rétablissement d’une harmonie et de l’esthétique globale du visage de face comme de profil.
L’intérêt d’une ostéotomie mandibulaire est autant esthétique que fonctionnel. Elle permet notamment de corriger une lèvre inférieure et un menton trop en avant, ou à l’inverse une lèvre inférieure et un menton trop en arrière.
Qui a besoin d’une ostéotomie mandibulaire ?
Cette intervention chirurgicale est recommandée aux personnes souffrant d’un décalage trop important entre les mâchoires inférieures et supérieures pour être corrigé avec un simple traitement orthodontique.
L’ostéotomie mandibulaire permet de corriger une mâchoire trop en avant, en arrière, décalée d’un côté ou de l’autre, mais également des cas plus complexes comme cela peut être le cas d’une béance.
Comment se déroule une ostéotomie mandibulaire ?
Une ostéotomie mandibulaire se déroule sous anesthésie générale, et non sous simple sédation intraveineuse. Ainsi, une visite préopératoire et une hospitalisation sont nécessaires. En amont de cette intervention, il y a systématiquement une préparation orthodontique afin de donner aux dents des axes « normaux ». Le traitement orthodontique peut ainsi durer entre 6 mois et 18 mois.
Au moment de l’opération, l’incision est réalisée à l’intérieur de la bouche, au niveau de la gencive. Aucune cicatrice n’est ainsi visible après l’opération.
Deux ostéotomies sont ainsi réalisées, afin de séparer l’arcade dentaire inférieure du reste de la mâchoire sans pour autant affecter les tissus mous (notamment le nerf alvéolaire inférieur). Cela offre la possibilité de la repositionner dans une position idéale, soit en l’avançant, la reculant ou la recentrant en fonction du traitement établi conjointement avec l’orthodontiste.
Pour fixer le tout, des vis et plaques sont utilisées : c’est l’ostéosynthèse. Elles sont situées sous la gencive et sont généralement gardées à vie. Des points de suture résorbables sont ensuite placés au niveau de la gencive.
Pour conserver la position les premiers jours, des élastiques sont placés au niveau des bagues et sont à conserver en continu.
Enfin, à l’ostéotomie mandibulaire peuvent également être combinées une génioplastie, une ostéotomie maxillaire ou encore une extraction des dents de sagesse.
Quels sont les risques d’une ostéotomie mandibulaire ?
Une ostéotomie mandibulaire est une intervention codifiée où les risques sont rares et limités. Le principal risque réside dans la persistance d’un trouble de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton, si le nerf alvéolaire inférieur est lésé.
Les risques de fractures non-favorables sont augmentés lorsque les dents de sagesse sont incluses ou semi-incluses Il est ainsi préférable de les extraire au mois 6 mois avant l’opération.
Enfin, les plaques d’ostéosynthèse peuvent parfois causer une gêne, auquel cas elles seront retirées après la première année.
Que faire après l’intervention ?
Après une ostéotomie mandibulaire, les chirurgiens maxillo-faciaux vous recommanderont plusieurs soins postopératoires, dont :
- Des bains de bouche
- La prise d’analgésiques
- La prise d’anti-inflammatoires si nécessaire
- La prise d’antibiotiques si nécessaire
- L’application de glace au niveau des joues dans les 24 heures suivant l’opération pour réduire la douleur et le développement d’œdèmes
- Une alimentation liquide pendant les premiers jours, puis mixée tant que le blocage bimaxillaire est présent (la durée du blocage est généralement de quelques jours, mais peut s’allonger en fonction des cas)
- Fumer fait également partie des choses à éviter après une intervention chirurgicale dentaire. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre page instruction postopératoires.
Les jours suivants l’opération, vous devriez ressentir différents symptômes, parmi lesquels :
- Des petits saignements au niveau des points de suture
- Des douleurs au niveau des zones opérées
- Un œdème souvent marqué
- Une limitation de l’ouverture buccale
Faites confiance aux chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML pour votre ostéotomie mandibulaire
Une ostéotomie mandibulaire est toujours réalisée par un chirurgien maxillo-facial expérimenté.
Les équipes de la Clinique MFML vous accompagnent tout au long de votre opération et de votre hospitalisation afin de vous permettre de retrouver le sourire. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter avec nos spécialistes des actions à mettre en place.