Vous arrive-t-il parfois de saigner des gencives après avoir brossé vos dents, ou en vous passant la soie dentaire ? Une gencive ne saigne jamais sans raison, et le saignement répété correspond à un signe de maladie de gencive. Il peut s’agir de gingivite ou de parodontite.
S’il vous arrive fréquemment de saigner des gencives, nous vous recommandons de vous pencher sur la question. Nos chirurgiens maxillo-faciaux vous présentent tout ce que vous devez savoir si vous avez les gencives qui saignent, à savoir les causes, la prévention et les traitements possibles.
Quelles sont les causes du saignement des gencives ?
Dans la majorité des cas, il est possible de remédier aux saignements des gencives en soignant sa santé bucco-dentaire. Il est toutefois important d’en connaître la cause, car dans certains cas, une intervention professionnelle peut être nécessaire.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une gencive qui saigne. C’est un phénomène relativement fréquent dont voici les principales causes.
La gingivite
La cause de saignement des gencives la plus commune est la gingivite. Une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire sur ou sous la marge gingivale.
Bien que bénigne, la gingivite peut s’aggraver si elle n’est pas traitée et se transformer en pathologie buccale plus grave. Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une gingivite. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des personnes âgées ou encore des personnes possédant un appareil dentaire.
La parodontite
Si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer en parodontite. La parodontite est une inflammation plus grave et plus douloureuse que la gingivite, touchant les tissus de soutien de la dent et pouvant être à l’origine d’une perte de dent. Il devient alors impératif de consulter un parodontiste pour soigner l’inflammation et éviter que l’infection des gencives ne s’aggrave encore.
L’abcès dentaire
Pour soigner un abcès dentaire, il convient de comprendre ce que c’est. Il s’agit d’une accumulation de pus se formant à la suite d’une infection dentaire. Si les bactéries atteignent la pulpe située dans la dent, le corps peut réagir en développant un abcès. Abcès pouvant être à l’origine de vos saignements de gencive.
Un brossage trop abrasif
Il se peut également que votre gencive qui saigne soit la conséquence d’un mauvais brossage des dents. Qu’il soit trop énergique, effectué avec de mauvais gestes ou avec une brosse à dents inadaptée, le brossage des dents est l’une des principales causes de saignement gingival.
Les facteurs extérieurs responsables d’une hémorragie gingivale
Il est également possible que vos saignements soient causés par la consommation de tabac, par une mauvaise alimentation, ou par la prise de certains médicaments, notamment les anticoagulants, ceux qui assèchent la bouche, ou nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter votre dentiste ou un spécialiste maxillo-facial, comme le Dr Lenis, afin de connaître exactement la cause des saignements.
Comment prévenir et traiter le saignement des gencives ?
Certaines habitudes sont à éviter pour éviter de fragiliser ses gencives comme de fumer du tabac ou de boire l’alcool. À l’inverse, il existe de bonnes pratiques pour renforcer ses gencives et les rendre moins propices aux saignements.
Une bonne routine bucco-dentaire pour protéger vos gencives
Il n’y a pas mille et une façons de prévenir le saignement des gencives : une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose. Voici 3 gestes et habitudes à prendre dès maintenant pour limiter le saignement de gencives :
- Le brossage de dents deux à trois fois par jour, avec l’utilisation de la soie dentaire quotidienne pour prévenir l’accumulation de tartre et des bactéries, ce qui favorise la santé de vos gencives.
- L’utilisation du rince-bouche pour une protection supplémentaire contre les bactéries.
- L’achat d’une brosse à dents de bonne qualité, qu’il faudra changer tous les trois mois : vous éviterez ainsi d’irriter vos gencives avec des poils abîmés et de les mettre en contact avec les bactéries qui se seront accumulées sur votre brosse à dents.
Consulter son dentiste si le saignement persiste
Si les saignements persistent, il est impératif de consulter un professionnel le plus tôt possible. Celui-ci pourra vérifier si des poches se sont formées entre le point d’attachement de vos dents et le rebord de la gencive. Il pourra également effectuer une radiographie de votre bouche afin de déceler toute perte de masse osseuse.
Vous souffrez de saignements des gencives ? Consultez un spécialiste
Si vos gencives saignent malgré le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous recommandons fortement de consulter et d’en discuter avec votre dentiste. Ces saignements pourraient dissimuler une pathologie plus grave nécessitant une intervention chirurgicale.
À la Clinique MFML, nous avons les connaissances et le savoir-faire pour dépister et soigner diverses pathologies buccales. Si vous souhaitez obtenir l’avis de l’un de nos experts, contactez-nous sans plus attendre. Nos chirurgiens, spécialisés en chirurgie buccale et maxillo-faciale, sauront identifier et traiter les différentes lésions qui peuvent être présentes dans votre bouche et mâchoire.