En quoi consiste la sédation intraveineuse en chirurgie maxillo-faciale?

Pour de nombreuses personnes, consulter un dentiste pour un simple nettoyage ou pour une opération est un processus stressant. Chez certains patients, cela peut même constituer un obstacle important qui les empêche de consulter un spécialiste au détriment de leur santé bucco-dentaire.

C’est pourquoi la sédation intraveineuse constitue une méthode tout indiquée pour réduire l’anxiété et l’inconfort ainsi que favoriser la relaxation du patient lors d’une intervention.

Découvrez les principes de la sédation intraveineuse et son rôle dans les opérations de chirurgies maxillo-faciales.

Qu’est-ce que la sédation intraveineuse?

La sédation intraveineuse est une technique utilisée lors de chirurgies maxillo-faciales qui consiste à administrer des sédatifs, tels que des anxiolytiques et des analgésiques, par une veine. Cela permet de rendre le patient plus détendu lors de l’opération et réduire sa nervosité et son inconfort. La sédation amène le patient dans un état de somnolence. Cette technique sécuritaire est réalisée en clinique et les signes vitaux sont pris régulièrement tout au long de l’intervention pour s’assurer du confort du patient. Une fois le patient sédationné, une anesthésie locale sera également administrée mais ce dernier n’en aura pas conscience. La sédation intraveineuse est donc l’option parfaite pour les patients ayant peur des aiguilles.

Une méthode pour réduire le stress et l’inconfort du patient lors de la chirurgie maxillo-faciale

Grâce aux médicaments utilisés lors de la sédation intraveineuse, vous serez plus détendu, votre anxiété va donc diminuer et vous serez moins conscient de votre environnement. Vous ne sentirez pas non plus les injections d’anesthésie locale faites dans la bouche. Il est important de souligner que la sédation intraveineuse ou sédation consciente n’est pas une anesthésie, mais bien une technique sécuritaire pour offrir au patient une meilleure expérience lors de son opération en le mettant plus à l’aise. Il est donc en état de semi-conscience. Grâce à son effet amnésique, vous aurez peu ou pas de souvenirs de l’opération, et vous retrouverez peu à peu votre état de conscience normal.

Quelques précautions à prendre avant et après votre rendez-vous

Certaines instructions sont à suivre avant et après votre intervention.

En effet, lorsque l’on vous administre une sédation intraveineuse, il est important que vous n’ayez ni mangé ni bu au cours des 6 dernières heures avant votre opération. De plus, il est recommandé de parler à votre chirurgien, si vous devez prendre un médicament le jour de votre rendez-vous.

Après votre opération de chirurgie buccale, vous serez encore sous l’effet des médicaments à cause de la sédation intraveineuse. Il est donc nécessaire que vous soyez accompagné d’un adulte responsable qui sera en mesure de vous ramener à votre domicile. Vous ne pourrez pas conduire durant le reste de la journée. Alors, prenez du temps pour vous reposer en pensant à vous lever et à vous baisser doucement afin d’éviter des étourdissements.

Clinique MFML pour une chirurgie maxillo-faciale sécuritaire

Si vous pensez avoir besoin de traitements spécialisés, sachez que la Clinique MFML est en mesure de vous offrir une expertise médico-chirurgicale de pointe en matière de soins buccaux et maxillo-faciaux. Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Nous vous offrirons la meilleure solution, adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Dental care and toothache.Teeth Problem. Woman Feeling Tooth Pain. Closeup Of Beautiful Sad Girl Suffering From Strong Tooth Pain. Attractive Female Feeling Painful Toothache. Dental Health And CareHospital room with modern x-ray machine