Peut-on se brosser les dents après l’extraction des dents de sagesse ?

Si vous êtes sur le point de subir l’extraction de vos dents de sagesse, vous avez probablement plusieurs questions en tête. Parmi celles-ci : quand vais-je pouvoir me brosser les dents après l’extraction et pourrais-je me faire des bains de bouche comme d’habitude ?

Dans cet article, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML répondent à ces questions.

Quand se brosser les dents après l’extraction des dents de sagesse ?

Le jour de l’extraction

Le jour de l’extraction des dents de sagesse, il ne faut pas se brosser les dents. Les 24 premières heures suivant l’extraction sont très importantes dans le processus de guérison, et il est essentiel de ne pas entraver la cicatrisation, car cela pourrait provoquer une infection. Les infections sont d’ailleurs l’une des complications possibles après l’extraction des dents de sagesse.

Si vous brossez vos dents directement ou peu de temps après la procédure, vous risqueriez de déranger les points de suture.

Le lendemain de l’extraction

Le lendemain de l’extraction de vos dents de sagesse, et à moins d’indication contraire, vous pouvez reprendre le brossage dentaire. Maintenir le site de l’extraction propre permet en outre d’éviter les infections.

Or, vous devez à tout prix éviter de vous brosser les dents près du site de l’extraction, car le processus de guérison est encore en cours.

Choisissez une brosse à dents à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires.

Bien important : ne crachez pas le dentifrice, car vous risqueriez de déloger le caillot de sang qui s’est formé.

72 heures après l’extraction

72 heures après l’extraction des dents de sagesse, vous pouvez recommencer à vous brosser les dents normalement. Encore ici, évitez le site de l’extraction le plus possible, car la guérison n’est pas encore terminée.

Que faire si des saignements surviennent au brossage des dents de sagesse ?

Si des saignements surviennent au brossage des dents, prenez une compresse de type 2×2 et mordez-la délicatement pendant quelques minutes. Cela stoppera les saignements. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à la suite d’une extraction, consultez nos instructions postopératoires.

Quand faire un bain de bouche après l’extraction des dents de sagesse ?

Le jour de l’extraction

Le jour de l’extraction des dents de sagesse, il ne faut pas cracher fortement ni se gargariser, car cela pourrait déloger le caillot de sang. Les bains de bouche sont donc à proscrire le jour de l’extraction des dents de sagesse.

Le lendemain de l’extraction

Le lendemain de l’extraction, vous pouvez commencer à vous rincer délicatement la bouche avec un peu d’eau tiède salée. Nous vous recommandons de mélanger 1/3 de cuillère à thé de sel dans 250 ml d’eau tiède. Ou alors, vous pouvez utiliser le rince-bouche qui vous aura été prescrit.

Ne crachez pas la solution. Penchez la tête sur le côté, puis de l’autre pour faire baigner le site de l’extraction dans la solution pendant au moins 30 secondes. Ensuite, ouvrez la bouche et laissez l’eau s’écouler délicatement sans la cracher.

Rincez-vous la bouche de cette façon jusqu’à guérison complète ou en accord avec les directives de votre chirurgien maxillo-facial.

Le brossage des dents et les bains de bouche après l’extraction des dents de sagesse

Voilà ce qui conclut notre topo d’aujourd’hui. Maintenant, vous savez quand se brosser les dents après une extraction des dents de sagesse. Et vous savez également comment et quand faire un bain de bouche après une extraction.

Pour approfondir vos connaissances, nous vous invitons à lire notre article Quelles sont les différentes techniques chirurgicales pour extraire les dents de sagesse ? Il vous renseignera sur la procédure d’extraction des dents de sagesse.

Bonne lecture !

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

detecter-infection-gencives