Quels sont les avantages de l’imagerie 3D en chirurgie maxillo-faciale?

L’apparition de l’imagerie 3D a joué un rôle majeur dans les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Le développement de cette nouvelle technologie a permis d’obtenir des images plus claires et précises de la morphologie faciale de chaque patient, ce qui offre un service spécialisé de dentisterie toujours plus complet.

Découvrez tous les avantages offerts par l’imagerie 3D dans le secteur de la chirurgie maxillo-faciale.

Qu’est-ce que l’imagerie 3D en chirurgie maxillo-faciale?

L’imagerie tridimensionnelle, de son vrai nom, permet d’obtenir une vue précise du squelette facial et des arcades dentaires. Ce type d’imagerie, communément appelé un scan se fait en clinique à l’aide d’un appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique. Des volumes obtenus par cet appareil, des images dans les 3 axes de l’espace sont extraites. Ces dernières permettent une représentation détaillée et précise de la structure analysée de manière à modéliser les différentes caractéristiques utiles aux interventions maxillo-faciales. Contrairement aux appareils de scan médical traditionnel, il a été prouvé que cette technique dégage des doses de radiations plus faibles.

Cette technologie représente donc une option plus sécuritaire pour le patient et les chirurgiens ont la possibilité d’obtenir des copies exactes de la structure osseuse et dentaire de celui-ci.

Quels sont les avantages à utiliser l’imagerie 3D pour des professionnels en chirurgie maxillo-faciale?

De façon générale, l’imagerie 3D est un outil de précision utilisée dans différentes spécialités dentaires. Elle comporte de nombreux avantages et permet des interventions facilitées par la précision du diagnostic.

Elle permet également une meilleure détection des pathologies buccales chez le patient ou la présence de dents incluses, ainsi que leur orientation. Cette détection peut avoir une influence sur la décision que prendra le chirurgien au sujet de l’extraction des dents de sagesse, par exemple. Concernant les implants dentaires, l’imagerie 3D permettra de faciliter la planification chirurgicale de la mise en place d’implant adapté au mieux à la morphologie du patient. De plus, les professionnels spécialisés en chirurgie maxillo-faciale auront accès à des images précises leur permettant d’analyser le statut osseux, l’emplacement des nerfs mandibulaires et la santé des sinus, qui est nécessaire en implantologie. Également, l’imagerie 3D complète l’évaluation du patient nécessitant une chirurgie orthogantique. Grâce au scan, l’intervention chirurgicale est plus précise et prévisible.

Enfin, l’imagerie 3D permet une plus grande précision dans la gestion des troubles des articulations temporo-mandibulaires (ATM), des articulations complexes qui nécessitent un diagnostic précis.

Faites appel à la Clinique MFML pour des besoins en chirurgie maxillo-faciale

Grâce à l’imagerie 3D, nos experts en chirurgie maxillo-faciale sauront en mesure de vous donner le meilleur diagnostic selon votre situation et procéder à une opération précise et sécuritaire. Grâce à nos appareils de scan présents dans nos deux cliniques, nous serons en mesure de vous offrir un service de pointe de qualité et adapté à vos besoins. N’hésitez pas à contacter la Clinique MFML pour obtenir des informations complémentaires.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

sedation-intraveineuseentretenir-implant-dentaire-