Fracture de la mâchoire : symptômes, diagnostic et traitements

Catastrophe ! Bien malgré vous, vous venez de vous fracturer la mâchoire. Ouch ! Ça fait mal.

Maintenant, tout ce que vous désirez, c’est qu’un spécialiste traite votre problème. Or, vous ignorez tout de ce type de fracture et de sa prise en charge.

Qu’à cela ne tienne, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML sont là pour vous. Dans cet article, ils vous expliquent comment traiter une fracture de la mâchoire.

Fracture de la mâchoire : un aperçu

« Fracture de la mâchoire » est une expression couramment utilisée pour décrire une fracture de la mâchoire inférieure, aussi connue sous le nom de mandibule.

Une fracture de la mâchoire supérieure — le maxillaire — est parfois également considérée comme une fracture de la mâchoire. Or, au sens médical propre, une fracture du maxillaire fait plutôt référence à une fracture faciale.

Divers traumatismes physiques peuvent entrainer une fracture de la mâchoire : un coup de poing ou de bâton, une chute, un accident de la route, etc.

Les symptômes reliés à une fracture de la mâchoire

Une fracture de la mandibule cause généralement de la douleur. Elle cause en plus dans la majorité des cas de l’enflure au niveau des joues.

Une personne qui subit ce traumatisme maxillo-facial peut avoir la sensation que ses dents ne sont plus alignées correctement les unes aux autres. Elle peut aussi éprouver de la difficulté à ouvrir entièrement la bouche. Dans certains cas, une déviation latérale à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche peut aussi être observée.

Quant à elle, une fracture du maxillaire cause bien souvent une malocclusion et une déformation du visage si elle est associée avec d’autres fractures au niveau de la face.

D’autres symptômes sont également possibles en fonction du type de fracture et de sa localisation, tels qu’un engourdissement de la lèvre inférieure.

Diagnostiquer une fracture de la mâchoire

En plus de l’examen clinique, la prise de radiographies dentaires panoramiques permet de confirmer le diagnostic de fracture de la mâchoire.

À certaines occasions, l’utilisation d’un tomodensitomètre — une radiographie en 3 dimensions — peut aussi être requise pour diagnostiquer les fractures de la mâchoire et de la face.

Fracture de la mandibule

Dans la majorité des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter adéquatement la fracture mandibulaire. Cette réparation est primordiale pour rétablir une bonne fonction masticatoire, un bon alignement des dents et un bon contour osseux.

En effet, la fracture doit être stabilisée et immobilisée pour permettre la bonne guérison osseuse. Différentes techniques existent pour stabiliser les fractures. La plus commune est l’utilisation de plaques et de vis au niveau de l’os.

Dans certains cas, il est possible que la fracture soit immobilisée par un « embrochage », c’est-à-dire que les deux mâchoires sont fixées ensemble pour éviter les mouvements de l’os et des mâchoires. Ces interventions ont lieu en milieu hospitalier par l’un de nos chirurgiens sous anesthésie générale.

Une fois le traitement complété, des exercices de renforcement de la mâchoire devront être effectués par le patient.

Fracture du maxillaire

Pour ce qui est du maxillaire, une intervention chirurgicale est indiquée lorsque les dents ne sont plus alignées correctement, ou encore si on note une déformation faciale. Cette dernière survient lorsque la fracture du maxillaire et combinée avec d’autres fractures du complexe facial.

L’approche chirurgicale est relativement similaire à celle de la mandibule — les os sont solidifiés en place avec des plaques et des vis. Le tout se fait également en milieu hospitalier sous anesthésie générale.

Fracture de la mâchoire : aussitôt fracturé, aussitôt pris en charge

Si vous croyez avoir subi une fracture de la mâchoire, consultez un médecin sans plus tarder. Plus vite votre problème sera pris en charge, plus vite vous vous rétablirez. Après tout, votre santé et votre bien-être en dépendent.

Nous espérons que vous avez apprécié ce survol du sujet.

Au plaisir de se recroiser dans le cadre d’un prochain article !

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

dent-morte-cest-quoi-et-que-faire