Que faut-il savoir sur le comblement osseux?

La pose d’un implant dentaire est une procédure très fréquemment réalisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Mais bien qu’elle soit courante, certains patients peuvent attendre plusieurs mois avant d’être prêts à recevoir leurs implants. En effet, il est parfois nécessaire de procéder à un comblement osseux (ou greffe osseuse) avant de poser un implant dentaire.

Que faut-il savoir sur le comblement osseux pour implant dentaire? À quel moment est-ce nécessaire? Quelles sont les différentes techniques envisagées pour le réaliser?

Trouvez réponses à ces questions dans les prochaines lignes.

À quel moment faut-il réaliser un comblement osseux?

Le comblement osseux est une procédure souvent réalisée avant de poser un implant dentaire. En effet, lorsqu’une dent est manque sur l’arcade, l’os alvéolaire dans la gencive n’est plus stimulé et risque de se détériorer avec le temps.

Si un patient attend trop longtemps avant de procéder à la pose d’un implant dentaire, il se peut que le comblement osseux soit nécessaire pour que l’implant puisse être bien fixé à la mâchoire.

Pour savoir si un comblement osseux doit être envisagé, le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale réalisera une radiographie 3D lui permettant d’analyser la structure osseuse de la mâchoire du patient. Il déterminera ensuite si cette procédure est nécessaire avant de faire la pose de l’implant.

Comment fonctionne le comblement osseux dentaire?

Le comblement osseux dentaire sert à renforcer l’os alvéolaire de la mâchoire. Durant la procédure, le chirurgien maxillo-facial utilise donc l’une des techniques possibles pour reconstituer et obtenir le volume osseux nécessaire à la pose d d’un implant dentaire.

Il existe différentes techniques d’augmentation osseuse qu’un spécialiste peut utiliser afin de préparer la bouche du patient à recevoir un implant dentaire. Voyons-les plus en détail.

Les techniques de comblement osseux

  • Le comblement osseux post-extractionnel: Pour diverses raisons, il se peut qu’un patient ait besoin d’une extraction dentaire pour préserver sa santé buccodentaire. Dans ce cas, le chirurgien procédera immédiatement au comblement osseux pour éviter la résorption de l’os alvéolaire et pour s’assurer que celui-ci puisse accommoder l’implant quelques mois plus tard.
  • Le comblement osseux pré-implantaire : Cette technique consiste à augmenter le volume osseux de la mâchoire en hauteur ou en épaisseur. Le greffon peut être de différentes sources.
  • L’élévation du plancher sinusal (sinus lift): La technique de l’élévation du plancher sinusale est utilisée uniquement en prévision de la pose d’un implant dentaire pour remplacer les molaires ou les prémolaires de la mâchoire supérieure. Le chirurgien perce l’os pour accéder à la membrane sinusienne, qu’il vient soulever. Il effectue ensuite le comblement osseux dans l’espace laissé, puis referme la gencive.

Quels sont les différents types de greffons qui peuvent être utilisés?

Le greffon utilisé pour le comblement osseux peut provenir de plusieurs origines différentes. Les origines du greffon peuvent donc être :

  • Autogène : le greffon autogène est prélevé directement du patient en question. Habituellement, lorsque le comblement est mineur, on prélève l’os dans le menton ou la région des dents de sagesse. Dans les cas de comblement plus important, l’os peut être prélevé du tibia, de la hanche ou même du crâne.
  • Allogène : le greffon provient d’un os humain, autre que du patient en question. Ces greffons proviennent de laboratoires spécialisés qui assurent que ceux-ci soient parfaitement sécuritaires.
  • Xénogène : Le greffon xénogène signifie qu’il provient d’une autre espèce animale. Ces os sont normalement d’origine porcine, bovine ou équine.
  • Alloplastique : Cela signifie que le greffon est d’origine synthétique. Un greffon alloplastique est généralement fait d’un mélange de phosphate et de calcium.

Le comblement osseux dentaire à la Clinique MFML

Le comblement osseux dentaire est donc une procédure chirurgicale qui vise à augmenter le volume de l’os alvéolaire de la mâchoire afin de le renforcer avant la pose d’un implant dentaire. Il existe plusieurs techniques et types de greffons qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de chaque patient afin de leur donner la chance de retrouver un sourire éclatant.

Notre clinique de chirurgie maxillo-faciale utilise des outils et des techniques de pointe pour offrir à nos patients les meilleurs services possibles en matière d’implantologie dentaire. Pour profiter des soins de nos chirurgiens, contactez la Clinique MFML dès maintenant.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.