SERVICES

Apnée du sommeil

Des problèmes d’apnée du sommeil ? Nous avons des solutions pour que vous puissiez retrouver un sommeil réparateur.

L’apnée du sommeil est un trouble qui touche de 5 à 10 % de la population et peut avoir de nombreuses répercussions négatives sur votre santé. Dans l’optique d’offrir une gamme complète de soins et services à nos patients, la Clinique MFML vous propose des solutions et des traitements permettant de vous guérir de cette affliction afin que vous retrouviez une qualité de vie des plus agréables.

man

L’apnée du sommeil en bref

Il s’agit d’un trouble du sommeil qui correspond à différents degrés d’interruption de la respiration lorsqu’une personne est endormie. Il existe trois types d’apnée du sommeil : centrale, obstructive ou mixte. Elle est catégorisée comme centrale lorsque l’acte de respirer (commande provenant du cerveau) ne s’effectue plus pendant un certain moment. Le syndrome d’apnée obstructive, quant à lui, est dû à un blocage des voies respiratoires supérieures.

Ce sont les tissus mous des voies respiratoires comme la langue et le palais mou qui causent l’obstruction et qui réduisent le volume d’air qui accède aux poumons. La respiration a donc lieu, mais l’air reste bloqué partiellement ou totalement. Il s’agit de la forme la plus répandue d’apnée. Le type mixte associe ces deux formes lors d’une même période de sommeil.

 Personnes à risque

Au cours des dernières années, une plus grande conscientisation face à cette condition s’est fait voir tant par le public que par le domaine médical. L’apnée du sommeil touche les enfants comme les adultes. Le surpoids et l’obésité, un cou large, une mâchoire inférieure petite et reculée et certaines malformations faciales sont des facteurs de risques reconnus de l’apnée obstructive du sommeil.

À la Clinique MFML, nous nous appliquons à traiter l’apnée obstructive puisqu’elle peut provenir d’une anomalie de la sphère oro-maxillo-faciale. Un chirurgien buccal et maxillo-facial peut aussi régler votre apnée du sommeil. En effet, une opération visant à avancer les mâchoires peut être proposée dans les cas où les appareils à pression positive aussi appelés CPAP sont mal tolérés par le patient.

Les chirurgies d’avancement des mâchoires font partie du champ d’expertise et de formation de nos chirurgiens maxillo-faciaux.

Conséquences

Si le cas n’est pas traité, il peut y avoir de graves répercussions sur votre santé. Parmi celles-ci, on retrouve l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, une mauvaise qualité de vie due à une somnolence excessive, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète de type 2, etc. Il est donc important de consulter sans tarder si vous croyez en souffrir.

Signes et symptômes de l’apnée obstructive du sommeil

Comme les principaux symptômes se déclarent lorsque vous êtes réveillé, il est important de bien prendre le temps d’évaluer votre bien-être quotidien. Aussi, si vous dormez avec une autre personne, il serait important de lui demander si vos comportements nocturnes sont normaux.
Voici certains symptômes à évaluer :

  • Ronflement excessif ;
  • Arrêt de la respiration lors du sommeil ;
  • Somnolence diurne ;
  • Irritabilité et changement dans votre humeur ;
  • Maux de tête et troubles de la mémoire ;
  • Un sentiment d’être plus fatigué le matin qu’à votre coucher.

Il existe différents tests vous permettant de dépister et de diagnostiquer l’apnée du sommeil. L’un de nos chirurgiens saura vous guider dans votre démarche et vous suggérera des traitements adaptés à votre situation.

Nos traitements

La Clinique MFML vous propose des traitements chirurgicaux qui peuvent remplacer les appareils de pression aérienne positive continuelle (CPAP) ainsi que les orthèses d’avancement mandibulaire. La chirurgie orthognatique s’avère une option de traitement efficace lorsque le CPAP ou les orthèses d’avancement mandibulaire ne sont pas tolérés ou suffisants.

À l’aide de cette intervention, nos chirurgiens maxillo-faciaux élimineront l’obstruction des tissus mous responsables de l’apnée obstructive et élargiront les voies respiratoires en avançant les mâchoires supérieures et inférieures. Son efficacité est démontrée dans la littérature médicale. En complément à la chirurgie orthognatique, un avancement chirurgical des génioglosses (muscles de la base de la langue) peut être fait.

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil ou si vous désirez avoir plus d’informations sur nos traitements, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes en appelant au 514 637-1606 (Montréal) ou au 514 394-7979 (Rive-Sud), ou par courriel à info@cliniquemaxillo.com.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.