Qu’est-ce que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)?

L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est l’une des articulations les plus complexes du corps humain. Située entre la mâchoire inférieure et le crâne, elle permet de nombreux mouvements utiles au quotidien.

Chez certaines personnes, cette articulation peut être douloureuse ou présenter un mauvais fonctionnement, on parle alors de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Mais qu’est-ce que les troubles de l’ATM et quels en sont les symptômes? Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce problème.

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)?

L’ATM ou articulation temporo-mandibulaire est une articulation très mobile qui relie la mâchoire inférieure avec le crâne. Elle se situe juste en avant de l’oreille. Aidée par un groupe de muscles masticateurs et renforcée par des ligaments intrinsèques, cette articulation est utilisée lors de l’ouverture, la fermeture, le coulissement d’avant en arrière et de gauche à droite de la mâchoire.

Autrement dit, cette articulation temporo-mandibulaire est sollicitée à de nombreuses reprises au cours de la journée, ce qui peut engendrer l’apparition de troubles de l’ATM. En effet, qu’il soit question de mastication ou encore de déglutition, ces actions sont possibles grâce à ces articulations.

Quels sont les symptômes liés aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire?

Il existe de nombreux symptômes associés aux troubles de l’ATM. Ceux-ci peuvent apparaître sous forme de dysfonctionnements mécaniques tels qu’une douleur ressentie lors d’un bâillement, lorsque vous serrez les dents ou encore lorsque vous mâchez. Il est également possible de ressentir de petits craquements dès que vous ouvrez votre mâchoire ou encore une diminution de la grandeur de l’ouverture de la bouche allant jusqu’à un blocage complet. Ils peuvent également subvenir sous forme de douleurs articulaires et musculaires situées directement au niveau de l’articulation, d’un côté ou de l’autre de la mâchoire et ainsi entraîner des douleurs à la nuque, des maux de tête et des sensations de pression au niveau des tempes et du visage.

Dans la mesure ou un trouble de l’ATM est bien souvent la conséquence d’un problème, il est conseillé de consulter un spécialiste en chirurgie maxillo-facial. Ce dernier pourra vous indiquer les raisons de ce trouble et les traitements existants pour le corriger.

Quels sont les traitements pour soigner les tensions liées aux troubles de l’ATM?

Les symptômes d’un trouble de l’ATM peuvent être causés par différents facteurs. Pour certaines personnes, cela peut être l’anxiété qui les pousse à adopter de mauvaises habitudes, comme le bruxisme (grincement des dents) par exemple. Pour d’autres, cela peut être un processus inflammatoire à l’intérieur de l’articulation qui conduit au trouble en question.

Il est donc vivement conseillé de consulter un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale capable de faire un examen complet de votre situation. En fonction des caractéristiques que vous présentez, de vos antécédents, ainsi que vos habitudes de vie, ce professionnel sera en mesure de vous orienter vers le traitement le plus adapté.

Clinique MFML: Une solution adaptée pour soigner des troubles de l’ATM

Si vous rencontrez un problème au niveau de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM), sachez que la Clinique MFML est spécialisée dans les traitements liés à la mâchoire.

Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Nous serons en mesure de vous offrir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

extraction-dents-de-sagessesedation-intraveineuse