Apnée du sommeil : quel rôle peut jouer votre mâchoire?

De nos jours, de plus en plus de gens souffrent de troubles du sommeil. Nous trouvons de la difficulté à faire des nuits complètes et réparatrices, ce qui peut avoir, sur le long terme, de véritables effets néfastes pour notre santé. C’est le cas de l’apnée du sommeil, qui peut devenir très gênante et handicapante. Mais qu’en est-il à ce sujet?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un trouble grave qui se produit lorsque la respiration d’une personne est interrompue pendant son sommeil. Ce qui revient donc à un arrêter complet ou partiel de la respiration plusieurs fois au cours de la nuit et signifie que le cerveau ainsi que le corps viennent à manquer d’oxygène.

Les personnes pouvant être concernées par ce syndrome constatent souvent les mêmes maux. À savoir, une sensation d’étouffement, de fatigue ou de maux de tête lors de leur réveil. Ils constatent également que leur gorge est douloureuse et sèche. Toutes ces constatations se traduisent bien souvent par un manque d’énergie durant la journée et des changements d’humeur fréquents.

Une grande proportion des personnes atteintes d’apnée du sommeil ne le savent pas, car elles n’ont pas été diagnostiquées.

Quelles sont les causes?

Pour les personnes touchées par l’apnée du sommeil, il n’est pas rare de constater deux principales causes pouvant expliquer l’apparition de ce syndrome.

Obstruction

La cause la plus fréquente est celle de l’obstruction, c’est-à-dire que les voies respiratoires sont bloquées. C’est généralement dû à une mâchoire inférieure trop courte ou reculée, un voile du palais trop long, des amygdales volumineuses ou encore un excès de tissus gras dans la gorge (souvent chez les personnes obèses).

Neurologique

La deuxième cause, celle-là moins fréquente, est neurologique. Dans ce cas, il n’y a pas de problème d’obstruction relié à la bouche, mais c’est le système nerveux central qui ne parvient pas à signaler au corps de faire l’effort respiratoire.

Les solutions pour y remédier

Les effets de ce syndrome sont nombreux. Les personnes touchées peuvent déclarer des problèmes tels que l’hypertension, le diabète, la dépression, et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, si l’apnée de sommeil n’est pas traitée, elle peut être responsable d’une mauvaise performance au travail et dans les activités quotidiennes ainsi qu’une plus grande difficulté à se concentrer.

C’est pourquoi il est important de consulter un médecin spécialisé afin de pouvoir être diagnostiqué au plus vite et trouver une solution adaptée à votre besoin.

En outre, il est avant tout recommandé d’éliminer tous les facteurs qui peuvent aggraver l’apnée du sommeil, tels que l’alcool et la cigarette. Le surpoids est également à prendre en considération afin de diminuer les effets de ce trouble respiratoire.

Un appareillage adapté

Souvent, les personnes atteintes de l’apnée du sommeil se voient conseiller un appareillage permettant la Pression Positive Continue (PPC). Cet appareil permet d’assurer une bonne respiration tout au long de la nuit. Cependant, il est très contraignant et nombreux sont les patients qui n’acceptent pas de dormir avec cet appareil tout au long de la nuit.

La chirurgie comme solution?

Une autre solution est aussi souvent proposée, celle de la chirurgie orthognatique. Cette méthode permet d’augmenter la taille des voies respiratoires et de libérer l’obstruction de ces dernières. Avant cette intervention chirurgicale, il est important de bien diagnostiquer le type d’apnée du sommeil que vous avez et de s’assurer que c’est la méthode la plus efficace selon votre cas.

À qui s’adresser?

Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil? Les membres de l’équipe de la Clinique MFML sont experts dans ce domaine et sauront vous conseiller au mieux. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Chirurgie Orthognatique InteretChirurgie Buccale Aliments À Privilegier