Quels peuvent être les problèmes bucco-dentaires liés à une succion du pouce prolongée?

La succion du pouce durant la petite enfance est un comportement courant du développement de l’enfant. Toutefois, elle peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire de votre enfant si celui-ci continue à sucer son pouce après cinq ans.

La nature et la gravité des problèmes causés par une succion du pouce prolongée peuvent varier selon l’intensité, la durée et la fréquence de la succion. Si vous pensez que votre enfant suce trop son pouce pour son âge, lisez attentivement ce qui suit.

Comment les problèmes bucco-dentaires sont-ils engendrés par la succion du pouce?

La principale cause des problèmes bucco-dentaires liés à une succion constante du pouce est l’anomalie de croissance des mâchoires qu’elle occasionne. En effet, lors de la succion, la langue de l’enfant adopte une position trop basse, qui nuit au bon équilibre des forces musculaires de la bouche.

Le déséquilibre musculaire de la zone orale entraîne généralement un sous-développement des mâchoires et un mauvais positionnement des dents. Si le déséquilibre n’est pas corrigé assez tôt, des problèmes bucco-dentaires plus graves risquent de se développer, qui pourraient nécessiter une chirurgie orthognatique.

Succion du pouce prolongée : des conséquences à ne pas négliger

Le sous-développement des mâchoires causé par la succion prolongée du pouce peut engendrer plusieurs problèmes, aux niveaux d’intensité variables. Le plus évident est le désalignement des dents du haut, qui donne une physionomie particulière à l’enfant, souvent connue sous le nom de « dents de lapin ». L’alignement des mâchoires peut aussi être affecté, ce qui peut à long terme être la source de difficultés de prononciation, de mastication, ou même de respiration.

La succion du pouce prolongée risque également de provoquer un enfoncement du palais, qui peut par la suite se traduire par une éruption tardive des dents.

Il est possible que votre enfant ne développe aucun de ces problèmes. Par contre, il faut savoir qu’il s’agit de malformations qui se développent lentement au fil du temps, et qu’elles ne sont pas immédiatement visibles. Nous vous recommandons donc de consulter un spécialiste si votre enfant continue à se sucer le pouce après cinq ans ; celui-ci sera en mesure de déterminer si un traitement interceptif est requis.

Votre enfant a des problèmes bucco-dentaires liés à une succion du pouce prolongée? Venez nous voir

Si votre enfant est en train de développer une malformation de la mâchoire, des dents supérieures ou du palais, il est important d’agir rapidement : cela pourrait lui éviter des soins plus importants et plus coûteux à l’adolescence. De plus, une intervention rapide réduit les chances de développer des problèmes d’élocution ou de respiration. Une évaluation en orthodontie est souvent primordiale.

À la Clinique MFML, c’est la Dre Anne-Frédérique Chouinard qui s’occupe des soins chirurgicaux pédiatriques. Détentrice d’une surspécialisation en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique, elle est experte dans le domaine des malformations faciales et de la chirurgie orthognatique.

Nous avons à cœur la santé et la tranquillité d’esprit de votre famille : c’est pourquoi nous nous efforçons de vous offrir des soins confortables et un suivi de qualité. Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous, ou pour toute question concernant la santé maxillo-faciale de votre tout-petit.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

saignement-gencives-que-faire-pour-y-remedierQuoi-Manger-Apres-Extraction-4-Dents-Sagesse