Lésions osseuses mandibulaires : comment les détecter et les soigner ?

La mandibule est un os complexe qui forme à lui seul le squelette de la mâchoire inférieure. Cet os à un rôle important dans la mastication, la phonation et la stabilité de la mâchoire. Et comme tous les os du corps, la mandibule peut être susceptible de développer des lésions osseuses.

Bien qu’elles passent parfois inaperçues, les lésions osseuses mandibulaires peuvent apporter leur lot de désagréments et c’est pourquoi elles doivent être prises en charge et traitées rapidement. Mais comment les détecter et les soigner ? Pour en savoir davantage, nos spécialistes en implantologie et en chirurgie maxillo-faciale de la Clinique MFML vous en parlent dans les lignes suivantes.

La radiologie 3D : une avancée technologique précieuse pour détecter et analyser les lésions osseuses mandibulaires

Généralement détectées lors de radiographies dentaires de routine chez le dentiste, les lésions osseuses mandibulaires peuvent aussi être diagnostiquées dans une clinique de chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’aide de la radiologie 3D.

En effet, cet appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique permet non seulement de planifier des interventions chirurgicales, mais aussi d’évaluer l’anatomie et les possibles lésions de la sphère maxillo-faciale, comme des kystes ou des tumeurs.

Ainsi, lorsqu’une lésion osseuse est détectée dans la région mandibulaire, la radiologie 3D permet d’obtenir une représentation tridimensionnelle de la bouche, soit une image de 3 axes différents et donc de poser un diagnostic plus précis.

Divers traitements appropriés pour soigner des lésions osseuses mandibulaires

Il existe divers traitements pour soigner les lésions osseuses mandibulaires. Toutefois, il est nécessaire d’établir un diagnostic avant d’être orienté vers un traitement médical ou une chirurgie quelconque.

Une fois la lésion osseuse détectée lors de l’examen clinique, un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pourrait effectuer une biopsie qui permet d’envoyer un échantillon de la lésion pour analyse en laboratoire de pathologie buccale. Selon le type de lésion, son niveau de croissance, les symptômes et les résultats obtenus en laboratoire, les options de traitement peuvent varier.

Il peut arriver qu’une thérapie médicale ou qu’une combinaison d’une chirurgie et d’une thérapie s’avère nécessaires pour soigner une lésion osseuse mandibulaire. À noter que dans certains cas, la chirurgie buccale peut impliquer l’extraction de certaines dents, de tissus et de l’os de la mâchoire à proximité afin de faciliter l’opération.

Traiter des lésions osseuses mandibulaires avec des spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale

En somme, les lésions osseuses mandibulaires doivent être détectées et soignées rapidement pour éviter qu’elles ne causent des dommages importants à votre corps et à votre santé.

Si vous croyez être aux prises avec une pathologie buccale, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. À la Clinique MFML, nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale ont l’expertise nécessaire pour traiter les lésions osseuses mandibulaires en bonne et due forme.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

douleur-apparition-dents-de-sagessechirurgie-orthognatique-traiter-asymetrie-faciale