Pourquoi fait-on une biopsie de la bouche?

« Biopsie de la bouche ».

Ce terme médical peut paraître inquiétant ou intimidant lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre. En réalité, la biopsie buccale est une procédure très importante et toute simple qui permet d’identifier différents problèmes potentiels dans la bouche.

Mais pourquoi fait-on une biopsie de la bouche exactement? Apprenez-en plus à ce sujet dans cet article.

La biopsie buccale : pour diagnostiquer de multiples pathologies

Lors d’une visite routine chez votre dentiste, celui-ci examine votre dentition grâce à des radiographies et une évaluation visuelle. Il examine également attentivement l’ensemble des muqueuses de la bouche (i.e. les tissus mous comme les gencives, le palais, l’intérieur des joues, la langue, etc.). L’objectif de ce deuxième examen est d’identifier de potentielles anomalies qui pourraient être des signes précurseurs de pathologies plus graves.

S’il advenait que votre dentiste détecte une telle anomalie, il vous référerait sans doute vers un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour réaliser une biopsie. En effet, la biopsie buccale permet de prélever un échantillon des tissus suspects pour le faire analyser en laboratoire. Cette analyse permet donc de déterminer si la masse ou la lésion indique une pathologie buccale et s’il est nécessaire de la retirer en entier pour la santé du patient.

Ainsi, la biopsie permet de détecter des problèmes importants, comme le cancer de la bouche.

Comment se déroule une biopsie de la bouche?

Vous allez bientôt devoir vous rendre chez un chirurgien maxillo-facial pour réaliser une biopsie ? Voici à quoi vous devriez vous attendre en ce qui concerne la procédure et son suivi.

Le prélèvement de l’échantillon de tissus mous

Selon la zone affectée, le chirurgien sélectionne la technique de biopsie appropriée (à l’emporte-pièce, incisionnelle ou à l’aiguille fine). La zone d’intérêt est anesthésiée localement pour que le patient ne puisse pas ressentir de douleur pendant l’intervention.

La procédure ne dure normalement que quelques minutes. Malgré cela, votre chirurgien vous expliquera tout de même vous les instructions post-opératoires pour bien prendre soin de votre bouche les jours suivants l’intervention.

L’analyse en laboratoire de pathologie

L’échantillon est ensuite envoyé en laboratoire de pathologie dans le but de réaliser une analyse complète des tissus suspects. C’est cette analyse qui permet de déterminer si l’échantillon est problématique ou non.

Le suivi et les résultats de l’analyse

Une fois les résultats obtenus, un rendez-vous de suivi est prévu avec le patient afin de lui communiquer ces résultats et déterminer la meilleure solution pour traiter le problème, s’il y a lieu.

Des services de chirurgie buccale et maxillo-faciale supérieurs à la Clinique MFML

En résumé, la biopsie buccale est importante à réaliser pour diagnostiquer de potentielles pathologies buccales. Cette procédure très courte pourrait bien vous permettre d’interrompre une maladie avant qu’elle ne devienne trop importante.

Vous cherchez une clinique de santé buccale et maxillo-faciale qui offre des services de qualité à Montréal ? Prenez rendez-vous à la Clinique MFML aujourd’hui.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

perte-de-dent