Peut-on recevoir un implant dentaire à n’importe quel âge?

Un accident occasionnant la perte d’une dent peut arriver à tout âge, surtout à l’enfance. Bien que la perte d’une dent de lait soit relativement bénigne, l’accident devient beaucoup plus fâcheux lorsqu’il s’agit d’une dent adulte. Dans ce cas, quelques solutions peuvent s’appliquer, notamment l’implant dentaire.

Par contre, la pose d’un implant dentaire n’est pas une option adaptée aux individus de tous âges : la croissance constante du maxillaire pendant la jeunesse rend cette intervention contre-indiquée chez les patients dont la puberté est toujours en cours.

Croissance du maxillaire et déplacement des dents : la pose d’un implant dentaire n’est pas recommandée à tout âge

La principale raison pour laquelle nous déconseillons la pose d’un implant dentaire durant la jeunesse est simple : tout le corps est en constante croissance, incluant les os du visage et de la mâchoire. Lors de l’accroissement du maxillaire, les dents se déplacent avec l’os en croissance.

Le problème, c’est que l’implant dentaire n’a pas cette capacité de se déplacer : une fois posé, il demeurera immobile pour la totalité de sa durée de vie. Cette immobilité empêche l’implant de s’adapter à la position des dents adjacentes, ce qui peut éventuellement causer une foule de complications fonctionnelles et esthétiques. Pour cette raison, l’implant dentaire n’est pas une solution viable avant la fin de la croissance de l’enfant.

Toutefois, dépendamment de la nature du problème, un autre type de traitement peut potentiellement s’appliquer. N’hésitez pas à contacter un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour déterminer la marche à suivre qui s’applique le mieux à la condition de votre enfant.

À quel âge la pose d’un implant dentaire est-elle envisageable?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question : l’âge auquel la croissance de la mâchoire se termine varie d’un individu à un autre. Par contre, il est possible d’établir une moyenne approximative à partir de 18 ans.

L’âge adéquat pour la pose d’un implant dentaire est essentiel au succès du traitement: contactez-nous pour en avoir le cœur net!

Tel que mentionné précédemment, l’âge de maturité pour recevoir un implant dentaire est tout à fait primordial au succès à long terme de la pose d’implants dentaires.

Si votre adolescent vient de perdre une dent, quelle que soit la raison, n’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons prendre rendez-vous afin de déterminer si la pose d’un implant dentaire est envisageable dans sa situation, ou si une intervention différente est de mise. Dans tous les cas, nous nous assurerons de lui redonner la capacité de sourire à pleines dents aussi rapidement que possible.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Radiologie-Dentairegreffe-osseuse