Qu’est-ce-que le bruxisme ?

Vous réveillez-vous parfois avec de la douleur ou de la tension dans les mâchoires ? Vous souffrez peut-être de bruxisme, une affection qui peut entraîner une érosion dentaire et des douleurs à la mâchoire.

Les experts de la Clinique MFML vous expliquent ce qu’est le bruxisme, quels en sont les causes, comment le traiter, mais également comment le prévenir.

C’est quoi le bruxisme ?

Le bruxisme, est une pathologie dont souffrent une grande partie de la population canadienne et qui consiste à serrer inconsciemment la mâchoire et à grincer les dents, ce qui entraîne leur usure prématurée. Il peut se produire aussi bien le jour que la nuit, bien que le plus fréquent soit pendant le sommeil.

La plupart du temps, la personne affectée ne sait pas qu’elle souffre de bruxisme.

Le bruxisme apparaît généralement à un âge précoce (généralement à l’adolescence) et touche autant les hommes que les femmes. De plus, il s’agit d’une habitude très nocive qui, selon sa fréquence, peut provoquer une usure extrême et des douleurs dentaires et aux muscles de la mâchoire et l’articulation temporo-mandibulaire.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Bien qu’il existe différentes théories sur les causes possibles du bruxisme, l’origine réelle de ce problème de santé dentaire reste inconnue. Un grand nombre d’experts s’accordent sur l’idée que le stress et les troubles du sommeil pourraient être deux des principales causes de cette affection, bien qu’ils considèrent également d’autres facteurs pouvant être impliqués dans l’apparition du bruxisme tels que :

  • Un alignement inadéquat des dents, ou des mâchoires, pouvant nécessiter de la chirurgie orthognatique
  • La présence de troubles respiratoires pendant le sommeil, comme de l’apnée du sommeil par exemple
  • L’anxiété

Quelle sont les symptômes du bruxisme ?

En plus de l’hypersensibilité dentaire et de la douleur constante dans les muscles faciaux et les dents, le bruxisme peut causer d’autres problèmes tels que :

  • Une douleur ou une sensation de tension au réveil aux régions temporales ou à la mâchoire inférieure.
  • La sensibilité dentaire. Surtout au froid, à la chaleur et aux aliments sucrés.
  • Une douleur souvent décrite comme crampiforme irradiant parfois vers la nuque, aux joues, à la région pré auriculaire et des tempes.
  • L’insomnie. L’inconfort produit par la douleur peut entraîner des difficultés et des problèmes d’endormissement.
  • Bruit de grincement, rapporté par conjoint(e) ou un autre membre de la famille.

Lorsque le problème du bruxisme n’est pas corrigé à temps, il entraîne souvent des pathologies ou des altérations articulaires et une disjonction des mâchoires qui peuvent produire un trismus (symptôme qui rend difficile ou limite l’ouverture correcte de la bouche) et peut même conduire à une contracture musculaire très douloureuse.

Quels sont les traitements contre le bruxisme ?

Les traitements du bruxisme visent principalement à réduire le grincement des dents, à prévenir l’usure de l’émail, à éliminer la douleur, à diminuer l’anxiété et à éviter d’éventuels dommages permanents à la mâchoire. Bien que de la chirurgie orthognatique puisse être nécessaire dans des cas bien spécifiques, on peut distinguer généralement deux types de traitement.

La plaque occlusale contre le bruxisme

Dans la plupart des cas, notamment en cas de bruxisme nocturne, le spécialiste recommande au patient d’utiliser une plaque occlusale. Il s’agit d’une plaque en acrylique adaptée aux dents du patient, qui doit être mise en place pendant les heures de sommeil, et dont la fonction est placer la mandibule dans une position neutre, le but étant de détendre les muscles de la mastication et de diminuer la pression sur l’articulation temporo-mandibulaire et finalement d’empêcher le contact dent contre dent et donc de l’usure prématuré qui en résulte.

La réhabilitation prothétique contre le bruxisme

Dans les cas plus avancés de bruxisme, où il y a une usure importante des dents et une réduction de la dimension verticale qui affecte l’articulation temporo-mandibulaire, une réhabilitation prothétique des dents est recommandée afin de rétablir la position idéale de l’articulation.

Traitez le bruxisme pour conserver une bonne santé bucco-dentaire

Le bruxisme est un trouble qui peut à terme nuire à votre santé bucco-dentaire. Toutefois, en recourant à un traitement adapté, il est possible de réduire ses effets nocifs sur la dentition et l’appareil masticateur.

 

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.