Les avancées technologiques ont un impact important sur pratiquement tous les secteurs d’activité. Cela n’exclut pas la médecine dentaire, qui profite chaque jour des dernières technologies. Grâce à celles-ci, les spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale peuvent offrir des services de qualité personnalisés à leurs patients et améliorer leur confort lors des interventions.
Curieux de savoir quelles sont ces nouvelles technologies dentaires révolutionnaires? On vous en présente quatre exemples dans les prochaines lignes.
La radiologie 3D au service des professionnels de la santé dentaire
L’arrivée de la radiologie 3D a été un événement marquant de la dentisterie. En effet, cette nouvelle technique a su grandement faciliter le travail des dentistes et des professionnels de la chirurgie maxillo-faciale en offrant beaucoup plus d’informations que les radiographies 2D sur la bouche du patient.
Pour avoir recours à cette technique, les spécialistes de la santé buccodentaire s’équipent d’un appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). Ce dernier utilise un faisceau conique de rayons X pour prendre les images de la bouche.
Cela permet donc de reproduire numériquement la structure tridimensionnelle de la bouche des patients et de planifier les interventions chirurgicales avec une minutie impressionnante.
Cette technique permet également de détecter rapidement un plus grand éventail de problèmes dentaires. Cela diminue ainsi le risque que des complications se développent à la suite d’une infection ou de tout autre problème qui n’aurait pas été identifié plus tôt.
De plus, puisque la radiologie 3D permet de prendre des images beaucoup plus rapidement, l’exposition aux radiations est moins longue et donc plus sécuritaire.
L’évolution des technologies relatives aux implants dentaires
Les nouvelles technologies ont aussi fait avancer l’implantologie dentaire de manière significative. Il existe aujourd’hui différents types d’implants qui permettent à un plus grand nombre de personnes de profiter des avantages des implants dentaires, peu importe le problème qu’ils ont.
Par exemple, la technique d’implantologie all-on-four permet aux patients ayant une faible masse osseuse de procéder à l’installation d’implants, sans avoir recours à la greffe osseuse.
Les techniques de pose d’implants dentaires sont aussi moins invasives qu’avant. La guérison est ainsi plus rapide et les patients profitent d’un meilleur confort.
Les barres d’implants dentaires : plus durables et plus confortables
Les barres d’implants dentaires, qui servent à relier les implants aux prothèses dentaires, ont aussi pu profiter des avancées technologiques de la médecine. Les nouvelles techniques de fabrication de barres d’implants permettent elles aussi de répondre à plus de besoins en matière d’implantologie.
Par exemple, il est aujourd’hui possible de créer ces barres en une seule pièce à partir d’un bloc de titane. Ainsi, aucune soudure n’est requise, ce qui augmente le confort de la barre d’implant.
Il est également possible de fabriquer les barres d’implants à partir d’un matériau appelé la zircone. Ce dernier offre une meilleure compatibilité avec les tissus gingivaux en plus d’être très esthétique.
La caméra intra-orale : une meilleure vision de la santé buccodentaire
La caméra intra-orale est une nouvelle technologie dentaire bien appréciée des professionnels du milieu ainsi que des patients.
Cette toute petite caméra, aussi grosse qu’un stylo, permet d’enregistrer et de visionner des images très claires de la bouche. Il devient ainsi possible d’identifier assez tôt certains problèmes difficiles à voir à l’œil nu, comme les fissures, les lésions, etc.
L’un des plus gros avantages de cette technologie dentaire est que les patients peuvent aussi voir ce qui se passe dans leur bouche en même temps que le chirurgien maxillo-facial ou le dentiste. Ceux-ci peuvent donc carrément voir l’état de leur santé buccodentaire et mieux comprendre les explications du chirurgien.
Profitez des meilleures technologies dentaires à la Clinique MFML
Le monde de la médecine dentaire profite donc beaucoup des nouvelles avancées technologiques, surtout en ce qui a trait à la chirurgie maxillo-faciale. Et même si les technologies d’aujourd’hui sont impressionnantes, elles continueront sans doute d’évoluer et de révolutionner la santé dentaire.
Vous souhaitez prendre rendez-vous dans une clinique maxillo-faciale qui reste à l’affût des dernières technologies dentaires ? Contactez la Clinique MFML sans plus tarder.