Élévation sinusale et implants dentaires : en quoi est-ce que cela consiste ?

Les implants dentaires sont aujourd’hui une option de choix pour remplacer des dents manquantes. Néanmoins, pour certaines personnes, la pose d’implants n’est pas possible en raison d’un volume osseux insuffisant au niveau de la mâchoire. Une élévation sinusale peut alors être nécessaire pour fournir une base d’ancrage assez solide pour pouvoir y installer un implant dentaire.

Dans cet article, les spécialistes de la clinique maxillo-faciale MFML vous expliquent ce qu’est une élévation sinusale et en quoi consiste cette opération.

Quel est l’intérêt d’une élévation sinusale pour un implant dentaire ?

Tout comme les muscles sont stimulés par l’exercice, les os de la mâchoire sont stimulés par les racines dentaires. Lorsqu’une dent est extraite, sa racine ne peut plus stimuler l’os de la mâchoire. Ce dernier se résorbe alors au fil des années.

Dans cette situation, une élévation sinusale peut alors être nécessaire afin de préparer la mâchoire du patient à recevoir un ou plusieurs implants dentaires. Cette intervention consiste à remettre le plancher du sinus à son niveau d’origine en procédant à une greffe osseuse afin de redonner du volume à la mâchoire.

Après plusieurs mois, lorsque le déficit osseux est comblé, une opération peut alors être programmée avec un chirurgien maxillo-facial afin d’y apposer un implant dentaire.

Pourquoi le sinus a-t-il une influence en implantologie ?

Les sinus maxillaires sont des cavités remplies d’air situées juste au-dessus de la mâchoire supérieure. Lorsque les dents sont absentes, les sinus maxillaires ont tendance à se dilater et à prendre de l’espace, ce qui diminue la masse osseuse et compromet souvent la pose d’implants. Dans certains cas les plus graves, la couche d’os entre la bouche et les sinus peut mesurer 1 ou 2 millimètres seulement. Une élévation sinusale, aussi appelée « sinus lift » doit alors être envisagée.

Afin de déterminer si une telle opération est requise, le chirurgien maxillo-facial procède à un examen bucco-dentaire complet, en employant notamment un appareil de radiographie 3D.

Comment se déroule une élévation sinusale ?

L’élévation sinusale se déroule généralement sous anesthésie locale, ou parfois, sous sédation intraveineuse à la demande du patient et avec l’accord du professionnel de santé. Une fois l’anesthésiant administré, l’intervention se déroule comme suit :

  • Une petite ouverture est faite dans l’os de la mâchoire supérieure.
  • Les tissus du sinus sont alors délicatement soulevés pour libérer de l’espace.
  • Cet espace est comblé avec un greffon osseux. Celui-ci peut provenir du patient, d’une banque de donneurs ou être fabriqué avec un matériau synthétique.
  • Le greffon est ensuite recouvert d’une membrane de collagène afin de maintenir le sinus surélevé en place.
  • L’incision est refermée à l’aide de points de suture.

Procéder à une élévation sinusale contribue à augmenter considérablement les chances qu’un implant dentaire se fixe correctement à la mâchoire. Cette intervention donne l’opportunité à des personnes qui n’auraient pas pu avoir accès aux implants de pouvoir profiter de leurs nombreux avantages.

Élévation sinusale et pose d’implants dentaires à clinique maxillo-faciale MFML

L’élévation sinusale est une procédure courante de chirurgie maxillo-faciale qui peut être préconisée afin de corriger un déficit osseux au niveau de la mâchoire. Cette intervention permet de libérer de l’espace afin d’y placer un greffon et ainsi stimuler le processus de régénération des tissus osseux. En procédant ainsi, les futurs implants dentaires peuvent être fixés solidement à la mâchoire.

Si vous envisagez de poser un implant dentaire après avoir perdu votre dent sur une longue période, il se peut que vous ayez besoin d’avoir recours à une élévation sinusale.

Pour vous en assurer, contactez la clinique MFML afin d’obtenir un rendez-vous de consultation avec l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.