Les principaux symptômes de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents, mais également l’un des moins diagnostiqués. Tandis que certaines personnes ne savent pas que ce trouble peut être la cause sous-jacente de leurs problèmes de santé, d’autres n’ont pas conscience des conséquences graves pouvant résulter d’une apnée du sommeil non traitée.

Découvrez les principaux symptômes qui peuvent potentiellement vous alerter sur cette maladie.

Ronflement et arrêts respiratoires: des symptômes nocturnes dérangeants

Le ronflement intense et chronique est l’un des symptômes nocturnes les plus fréquemment constatés dans les cas d’apnée du sommeil. Ce bourdonnement, produit par des vibrations, peut-être dû à une obstruction ou à un blocage partiel des voies respiratoires supérieures. Par exemple, les personnes possédant une mâchoire inférieure trop petite ou reculée, empêchant l’air de circuler librement dans les voies respiratoires, peuvent être assujetties à un problème de ronflement. Dans bien des cas, elles ne constatent même pas ce problème durant la nuit, et ne sont alertées que par un partenaire de lit agacé par les bruits incessants.

Bien que le ronflement ne soit pas toujours dû à un symptôme de l’apnée du sommeil, il reste conseiller de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic plus complet sur vos symptômes nocturnes.

Les pauses respiratoires

Lorsque vous êtes en apnée du sommeil, les tissus mous de la gorge ou de la langue se détendent et retombent dans les voies respiratoires. Cela restreint la circulation de l’air et bloque votre respiration pendant quelques secondes, ce qui diminue le taux d’oxygène dans votre sang. Votre cerveau se réveille partiellement pour répondre à l’interruption de la respiration, ce qui affecte la qualité de votre sommeil.

Somnolence et maux de tête: des symptômes diurnes qui pèsent lourd sur le quotidien

Somnolences fréquentes, difficultés pour se concentrer, maux de tête chroniques, les conséquences de l’apnée du sommeil peuvent être nombreuses.

D’ailleurs, chez certaines personnes atteintes de cette maladie, des problèmes de somnolences excessives peuvent apparaître. Cela se traduit par une fatigue chronique et des difficultés à rester éveillé. Dans certaines situations de la vie quotidienne, cette difficulté peut être dangereuse, c’est notamment le cas au volant d’un véhicule où le risque d’accident augmente.

Ainsi, si vous présentez des symptômes de fatigue excessive alors que vous avez un temps de sommeil correct, il est possible que vous soyez touché par une maladie du sommeil telle que l’apnée.

Maux de tête au réveil et sautes d’humeur

Au-delà de la fatigue chronique, de l’irritabilité ou des troubles de la mémoire, l’apnée du sommeil peut vous causer de douloureux maux de tête. Le manque de repos reconstructeurs et les nombreuses coupures qui rythment vos nuits se traduisent souvent par des céphalées matinales fortement désagréables. De plus, il est fort possible que ces maux de tête affectent votre humeur, car perdre du sommeil presque toutes les nuits peut vous rendre plus irritable, enclin à l’anxiété, et sur une période plus longue, même dépressif.

Faire un diagnostic précis de l’apnée du sommeil avec la Clinique MFML

Vous présentez l’un des symptômes ci-dessus? Alors il est important de consulter un spécialiste, car si l’apnée du sommeil n’est pas traitée, elle peut causer un risque accru de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle et des accidents vasculaires cérébraux.

À la Clinique MFML, nous vous guiderons dans votre démarche diagnostique et serons en mesure de vous proposer certaines interventions chirurgicales pour traiter votre trouble du sommeil. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir davantage d’informations.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Dental equipment on white backgroundClinique-MFML-Symptomes-Cancer-Cavite-Buccale